La Soie d'Alger

Visuel Alger


Au Ver à Soie Soie d'Alger®, marque déposée par Au Ver à Soie®, est un assemblage de 7 brins d'une brillance modérée facilement séparables, fabriquée à base de soie schappe (soie peignée). Elle est parfaite pour toutes les utilisations dans le domaine des travaux d'aiguille, disponible dans une gamme inimitable de plus de 620 coloris. Disponible en échevette de 5 ou 45 mètres également en cône de 200 grammes (environ 780 mètres sur demande).

La Soie d'Alger® ne vient pas d'Algérie. Le nom "Alger” est lié à un procédé de fabrication,mis au point par Au Ver à Soie® depuis 1820.

En 1890, la carte de Soie d'Alger® comportait 2688 coloris différents se répartissant en 107 gammes. C'est cette carte qui sert de référence pour adjoindre de nouveaux coloris. Notre crte actuelle en est issue. Les coloris numérisés à des fins de gestion informatisée conservent néanmoins leurs appellations anciennes. Les noms évocateurs de " Bronze Vert, Vert Feuille, Saumon, Réséda, Violet Antique, Rose de Chine... " sont des clins d'œil au passé et la musicalité de ces noms font appel à un certain romantisme tout à fait rafraîchissant.

La Soie d'Alger® a souvent été copiée mais n'a jamais été égalée. Pour tromper le consommateur on a même pillé l'organisation originale de la carte de références à telle enseigne que Au Ver à Soie® a dû en déposer le "copyright" !

Utilisée par les plus grands brodeurs,les restaurateurs et les fabricants de tapis (c'est ainsi que parfois la Soie d'Alger® s'en va en Chine pour revenir en tapis). De plus, elle est facile à dédoubler et permet ainsi des multitudes applications dans la broderie sur toile, sur canevas et sur gaze de soie.

Suprême reconnaissance dans l'Industrie du Vêtement et dans la décoration on l'utilise comme fil d'effet pour réaliser des surpiqûres. Le fil est ainsi bobiné dans la canette, en piquant à l'envers avec un fil d'aiguille d'une grosseur et d'une texture différente on réalise de magnifique point de type "Sellier".

Utilisation de la soie d'Alger

Utilisée par les plus grands brodeurs, le restaurateurs et les fabricants de tapis (c’est ainsi que parfois la soie d’Alger s’en va en Chine pour revenir en tapis), les utilisateurs la préfèrent parce qu’elle est souple et ne vrille pas à la différence de la concurrence dont les soies sont granuleuses et manquent de souplesse à l’emploi.


A la main:


  • Restauration et création de tapis, tapisseries et broderies
  • Point de croix, point compté…
  • Dentelle aux fuseaux
  • Fabrication de poupées et de miniatures
  • Canevas, tissus, gaze de soie

A la machine:


  • Tissage
  • Surpiqûres

Astuces pour bien utiliser la Soie d’Alger en broderie à la main:


  • Broder avec une longueur maximum de 45 cm afin de mieux contrôler votre travail et d'éviter une trop importante abrasion du fil.
  • Afin de multiplier les effets et l'originalité de vos points, vous pouvez également combiner un ou plusieurs fils de soie d'Alger® avec par exemple les fils métallisés Au Ver à Soie Au Sextant®.