La Chenille de Soie

Visuel chenilles


La Chenille de Soie Au Ver à Soie se décline en deux gammes:


  • La chenille Satin, chenille d’aspect velours satiné faite en soie. Plus fine que la chenille classique, sa couleur est changeante selon l’incidence de la lumière. Elle a un sens et forme comme des écailles, il faut donc l’utiliser dans les bon sens des écailles. Si on l’utilise à rebrousse poils elle se défait. Ainsi, il ne faut donc pas l’utiliser sur un tissu trop serré, ou alors il faut préformer les trous de passage avec un poinçon.
  • La Chenille velours, dite chenille classique.

Ces deux produits sont disponibles en écheveau de 5m et de 120 m.

Imaginez une pièce de velours dressée sur une table. Lorsque vous passez la main sur cette surface chatoyante et délicate, vous remarquerez comme elle est douce, régulière et voluptueuse au toucher. Vous allez aujourd’hui retrouver cette sensation avec le fil de chenille de soie à broder. La chenille de soie à broder peut être vue dans de nombreuses broderies anciennes. Sur les tissus brodés pour les coffrets à bijoux et les ouvrages du XVIIème siècle, elle était utilisée pour reproduire la mousse. Dans les modèles anglais et américain du XVIIème la chenille est utilisée pour reproduire les arbres et l’herbe. Elle était très populaire auprès des brodeurs français du XVIIème qui l’utilisaient abondamment pour décorer les vêtements et pour la passementerie de concert avec les rubans à broder. En consultant les écrits de la période victorienne, vous pouvez remarquer que la chenille était utilisée sur de pièces matelassées, appliquées sur des vêtements, des sacs et de nombreux autres articles brodés.

Astuces et suggestions:

Le créateur des costumes de Louis XV, Charles Germain de Saint-Aubin, dans son manuel sur la broderie écrit à la fin du XVIIIème siècle, propose deux méthodes de base pour utiliser la chenille.

L'une consiste “A prendre une courte aiguillée avec une aiguille à large chas et de passer à travers le tissu “. Il préconise également soit d'utiliser le passé plat ou de broder en alternance de grands et de petits points afin de fondre les couleurs. " On ne doit pas utiliser la chenille doublée comme on le fait avec un fil de soie ordinaire ". Saint-Aubin précise qu'il est préférable d'utiliser la chenille en courtes aiguillées. C'est particulièrement vrai si vous brodez sur le lin ou du canevas. Gardez en tête que chaque passage de l'avant vers l'arrière à travers le tissu ou le canevas détériore les poils. Les brodeurs doivent prendre garde à la ménager à chaque passage. La qualité finale du travail méritera cet effort.

Pour commencer, essayez de faire de petits points en passé plat. N'essayez pas de trop les serrer. Faites passer votre doigt à travers le haut de votre point. Le résultat final sera à la mesure de l'effort déployé. L'expérience est indispensable pour savoir comment les points doivent être concentrés pour couvrir le tissu ou le canevas.

Des aiguilles ont été spécialement conçues pour utiliser la chenille. Elles ont un large chas et une pointe très fine pour percer le tissu et atténuer l'usure de la chenille. La grosseur de l'aiguille sélectionnée dépend de la densité du tissu utilisé et du type de point. Nous vous suggérons de débuter avec une aiguille N°20.

L'autre méthode préconisée par Saint-Aubin pour utiliser la chenille consiste à coucher celle-ci sur du lin ou du canevas. Ceci peut être fait en utilisant un fil de la même couleur. Veuillez noter que les numéros des coloris de chenille sont assortis à ceux de la Soie d'Alger®. Ceci a été intentionnellement fait pour que le brodeur puisse trouver le bon coloris et en particulier si vous avez des problèmes avec d'autres qualités de fils qui " s'emmêlent ". Un brin de Soie d'Alger® suffit pour coucher la chenille sur la plupart des tissus et canevas. Nous vous suggérons de " cirer " le brin de Soie d'Alger pour faciliter et améliorer la manipulation pendant le couchage. Cette opération peut être faîte en utilisant " la crème pour le soin des mains " fabriquée par Au Ver à Soie®. Le couchage de la chenille doit être exécuté à un angle de 45° conformément à la disposition des poils de la chenille, le fil devant se fondre dans celle-ci.


Quelques idées concernant la chenille de soie:


Christian Dior a utilisé la chenille de soie pour broder les minuscules fleurs brodées sur une robe dans les années 50. La chenille peut être également utilisée pour imiter un effet velours. A chaque fois que vous souhaitez donner un effet "duvet", la chenille de soie conviendra parfaitement. Cela peut être une finition fourrure sur une manche ou un col... Dans les paysages ce peut être de l'herbe, un bourdon, un écureuil, un lapin, un singe, tapis de neige, barbe du Père Noël...


Utilisations de la chenille de Soie:


  • Broderie sur canevas, tissus
  • Passementerie
  • Tissage et tricotage
  • Utilisation à la machine