Au ver à soie : Leader mondial du fil de soie


“ Univers de la soie ”
Dior



 

Univers de la soie


1 Luxe et haute couture

Depuis sa création, Au Ver à Soie compte parmi ses clients de prestigieuses maisons de Haute-Couture et des grands noms du luxe à la française. Les produits de nos gammes le plus souvent utilisés sont la soie surfine, la soie 1003 à coudre, sans oublier le cordonnet de soie, principalement utilisé pour les surpiqures et les boutonnières.

Parmi nos clients prestigieux, on compte la maison Dior, Lanvin, Christian Lacroix, Yves Saint-Laurent, Chanel ou encore Jean-Paul Gaultier.

 

 

Les grands couturiers

 

 

 


 Haut de page

Pour la broderie de haute couture, l'ensemble des fils de la gamme Au Ver à Soie est utilisé. Les grandes maisons trouvent dans nos produits à la fois un gage de qualité et de solidité, ainsi qu'une gamme de coloris extrêmement large. Ainsi les maisons Lesage, Hurel ou Montex comptent parmi nos clients réguliers.

 

Le prêt à porter de luxe est également un utilisateur régulier de nos produits, avec un goût prononcé pour la soie d'alger et les cordonnets de soie. Parmi eux Paule Ka et Marie-Clémence mettent en valeur nos produits dans leurs créations.

 


 Haut de page

Le luxe, c'est aussi la maroquinerie et les accessoires. Avec une utilisation de la soie perlée (cordonnets de soie) pour les surpiqûres des sacs, ceintures et petite maroquinerie, la soie s'est imposée comme la réponse de haute qualité en adéquation avec le luxe du produit.

 

La soie se retrouve également dans les bijoux de nombreux joailliers créateurs, ou tout simplement de créateurs de bijoux entièrement à base de soie. Avec l'utilisation régulière de soie pour l'enfilage des perles, de cordons et tresses de soie ou de soie perlée pour les bracelets, la soie s'impose là encore comme un produit aux milles facettes. Parmi nos clients, on compte Jean-Christophe,  Sattelitte, les Néréides.

 

Les joailliers

 

Jean-Christophe Paris

 

Jean-Christophe définit lui-même son style comme un jeu : jeu sur les formes et les couleurs, les pierres et les matières. Sans jamais se prendre au sérieux, il imagine des pièces audacieuses, géométriques, originales.

Après sa formation à l'école Nicolas Flamel à Paris, il entre chez les plus grands (Chaumet, Poiray...) et travaille dans les ateliers de sous-traitance pour de prestigieuses maisons comme Cartier et Bulgari. C'est là qu'il acquiert ce savoir-faire si particulier à la place Vendôme.

Cet adepte du dessin emprunte à l'architecture pour créer. "C'est essentiellement dans la rue que j'observe les formes, précise-t-il. Je m'en inspire pour interpréter une ligne, un angle, une courbe".
Passionné par l'éclat, la pureté et la rareté des pierres précieuses, il les recherche et les sélectionne lui-même en fonction des souhaits du client.

Un amoureux du beau qui n'a pas fini de faire rêver.

http://www.jean-christophe.com


Le créateur utilise principalement nos tresses et lacets de soie

 

 

 

 

 

 

 


 Haut de page

2 Designers et autres créateurs

1/ Les Créateurs de bijoux

 

Camille Lescure Paris

 

Exploratrice des matières d'hier et d'aujourd'hui, Camille Lescure s'approprie les techniques de la bijouterie et de la broderie pour imaginer des parures aux formes hybrides et résolument contemporaines. Perles, soies, dentelles, cuirs et métaux, nourrissent une créativité qui emprunte à la nature pour mettre en évidence la sensualité des corps.


A l'instar des célèbres couples de créateurs-photographes (Issey Miyake-Irving Penn, Sonia Rykiel-Dominique Isserman, Cacharel-Sarah Moon), elle a trouvé dans le regard de Liliroze un véhicule pour transmettre son univers, en accentuer la charge émotionnelle et en révéler les tréfonds secrets.


Formée initialement à l'ESAA Duperré, Camille Lescure est déjà reconnue par ses pairs : Grand prix de la création de la Ville de Paris catégorie mode 2007, Etoile de Mode au salon Bijorhca en 2007, 2008, 2009 et Lauréate du concours Jeunes Créateurs d'Ateliers d'Art de France en 2007.


Son premier showroom parisien, ouvert en 2008, est le nouveau territoire de ses expérimentations. Elle y propose l'ensemble de ses créations, pièces uniques et collections. Situé à proximité du Viaduc des Arts (12e) dans le Faubourg Saint Antoine, le showroom a conservé le cachet de ses anciennes boutiques et en renouvelle la tradition artisanale. Son ouverture exprime le bouillonnement créatif de ce quartier en mutation, qui accueille déjà des artistes de premier plan.

 Boutique-Atelier: 85 bis rue de Charenton - 75012 Paris - camille.lescure@gmail.com - http://www.camillelescure.com

 

La créatrice utilise principalement notre Soie Perlée et la Soie Surfine .


 Haut de page

3 Loisirs créatifs

 L'important développement des loisirs créatifs a permis aux produits de Au Ver à Soie de s'imposer dans ce merveilleux univers fait de créateurs et de passionnés. On retrouve ainsi les créateurs de kits et de dessins de broderie. A partir de leurs créations, les brodeuses, amatrices averties, reproduisent en s'appuyant sur nos produits, plebicités par la profession et les utilisateurs. Ainsi, Annie Cicatelli, Aziliz créations, Nimue, Alphabets, Muriel Brunet, Reflets de Soie ou Just Nan à l'étranger sont de véritables ambassadrices de nos produits auprès des consommatrices finales.

 

Dans ce cadre des loisirs créatifs, on retrouve également la pratique de la dentelle au fuseau pour laquelle la qualité, la fiabilité et la robustesse des fils de Au Ver A soie sont indispensable. Parmi quelques noms importants de la profession qui utilisent nos produits, on retrouve Magali Deboudard, le Conservatoire de la dentelle de Brioude, celui de Bayeux et du Puy en Velay, hauts lieux de la dentelle en France.

 

 Nos créateurs à travers le monde

 

 Les créateurs Français

 

Ils ont  choisi de promouvoir nos produits à travers leurs créations

 

http://www.anniecicatelli.com

http://www.alphabets-toulouse.com/accueil.htm

http://www.muriel-brunet.com

http://www.azilizcreation.com

http://www.lejardindemilie.fr/accueil.htm

http://mtsa.over-blog.com

http://www.reflets-de-soie.fr

http://www.nimue.fr

http://www.rougedurhin.com/fr/esprit.php

http://www.ecoledebroderie.com

http://www.laroutedelalaine.fr

http://www.veronique-maillard.com

 

 Les créateurs Allemands

 

http://historischestickmuster.de

 

 

 Les créateurs Sud Africains

 

http://www.les-designs.com

http://www.trishburr.co.za

 

 

 Les créateurs Américains

 

http://www.theessamplaire.com

http://www.forgetmenotsinstitches.com

http://www.nostalgicneedledesigns.com

http://www.victoriasampler.com

http://www.scarlet-letter.com

http://www.moirablackburn.com

http://www.crossedwing.com

http://www.shepherdsbush.net

http://www.justnan.com

http://www.theheartscontent.com

http://www.withmyneedle.com

http://www.wild-heartdesigns.com

http://www.drawnthread.com

 

Les parutions recentes préconisant nos produits

 

 

 

Splendour

Dans Inspirations magazine N°64/2009 découvrer le superbe coussin "Splendour" réalisé par  Angela Dower - Australie

 

gaze de soie

Quatre créatrices françaises de talent  (Annie Cicatelli, Muriel Brunet-Berceville, Isabelle Mazabraud-Kerlan, Marie-Thérèse Saint-Aubin) se sont associées pour vous faire découvrir la broderie sur gaze de soie.

Ce livre édité par Tutti Frutti sera disponible en librairie et mercerie à partir du 29 octobre 2009.

A vos aiguilles!

 

Cartes anciennes à broder

Isabelle Mazabraud-Kerlan vous fait re-découvrir les cartes à broder oubliées après la Première Guerre mondiale.

 

broderie et dentelle sur carton perforé

Véronique Maillard brode la Soie Perlée sur le carton perforé.

 

Petits animaux du jardin

Marie-Thérèse Saint-Aubin "croque" sur sa toile, comme un peintre sur la sienne, l'univers des "petites bêtes" qui peuplent son jardin.

 

le brodeur bleu

Pascal Jaouen directeur de l'Ecole de broderie de Quimper et spécialiste de la broderie Glazik réalisé avec la Soie Perlée.

 

Coeurs brodés, perles et rubans

Véronique Richard réalise cet ouvrage dédié au coeur et aux fils Au Ver à Soie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Haut de page

4 Les artisans

 La tradition de l'artisanat de qualité en France est transmise de génération en génération. Depuis sa création, Au Ver à Soie accompagne ces artisans dans leur travail.

La sous-traitance du luxe est le domaine par exemple de Christelle Ginestet, qui travaille en passementerie pour les joalliers à partir de nos fils.

D'autres artisans proposes leurs prestations dans le domaine de la broderie, le tissage artisanal ou la dentelle au fuseau pour les plus grandes maisons.

La restauration de textile, tapisseries, tapis et autres oeuvres d'art sont le travail de nombreux artisans qui trouvent dans nos produits une très large gamme de coloris, élaborés et maintenus depuis maintenant plusieurs générations. La mobilier national, en charge de l'entretien et la restauration des trésors de la répubique, utilise nos produits.

La création de tapisserie et de tapis fait partie de grandes traditions de savoir-faire français. Tapisserie au point et tapisserie de haute-lisse nécessitent l'utilisation de soie.


 Haut de page

5 Laboratoires et industriels

 Utilisation moins connue, on retrouve la soie dans le domaine de l'industrie et de la santé. Les qualités mécanique de la soie en font un produit souvent utilisé. De même, le fameux fil dentaire, qui permet de régler de nombreux désagréments, est fabriqué en soie. Leader sur ce secteur, la société Le Négri s'approvisionne chez Au Ver à Soie.

La soie est également encore utilisée en chrirurgie.

 Haut de page
Au ver à soie : coordonnées         T > +33 (1) 42 33 52 92         F > +33 (1) 42 33 14 44         M > INFO@AUVERASOIE.FR         [ FRANÇAIS ] [ ENGLISH ]